USA/"Impeachment" : Les démocrates étudient une demande de report à février

reuters.com  |   |  411  mots
Usa/impeachment: les democrates etudient une demande de report a fevrier[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

par Makini Brice et Richard Cowan

WASHINGTON (Reuters) - Le chef de la nouvelle majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, étudie une requête transmise par les républicains demandant à reporter à la mi-février le début du procès en destitution de l'ancien président Donald Trump, a fait savoir jeudi un porte-parole de Schumer.

Les républicains estiment que l'ancien locataire de la Maison blanche a besoin de davantage de temps pour préparer sa défense.

Donald Trump a été mis en accusation par la Chambre des représentants pour "incitation à l'insurrection" suite à l'attaque du Capitole par ses partisans le 6 janvier. C'est la première fois qu'un président américain fait face à deux procédures de destitution ("impeachment").

La requête a été formulée par le chef de file des républicains au Sénat, Mitch McConnell, après que les démocrates ont indiqué dans la journée que la Chambre pourrait transmettre formellement au Sénat l'acte d'accusation dès ce vendredi.

Donald Trump, dont le mandat à la Maison blanche a pris fin mercredi, s'est envolé pour sa résidence de Floride quelques heures avant que Joe Biden soit investi à la présidence américaine.

Mitch McConnell a demandé dans un communiqué aux démocrates de ne pas transmettre l'acte d'accusation au Sénat avant le 28 janvier, puis d'accorder à Donald Trump deux semaines à compter de cette date pour préparer son procès devant la chambre haute du Congrès.

Un porte-parole de Chuck Schumer a indiqué que celui-ci avait reçu la proposition jeudi en fin de journée. "Nous allons l'examiner et en discuter" avec Mitch McConnell, a dit le porte-parole.

Reuters avait appris d'une source au fait de la question que la Chambre des représentants pourrait transmettre au Sénat l'acte d'accusation dès vendredi, et le numéro deux dans la hiérarchie des démocrates au Sénat, Dick Durbin, a dit s'attendre à ce que cela soit fait "dans un jour ou deux".

Pour le premier procès en destitution de Donald Trump l'an dernier, le Sénat - alors contrôlé par les pairs républicains de Trump - avait débuté le processus un jour après avoir reçu l'acte d'accusation de la Chambre.

La présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, a refusé de répondre aux questions des journalistes sur le calendrier.

(version française Jean Terzian)