Téléchargez
notre application
Ouvrir

Allemagne : Armin Laschet confirmé à la tête de la CDU

reuters.com  |   |  189  mots
Allemagne: armin laschet confirme a la tete de la cdu[reuters.com]
(Crédits : Pool)

BERLIN (Reuters) - L'élection du centriste Armin Laschet à la présidence de l'Union chrétienne-démocrate allemande (CDU) a été confirmée vendredi par un vote postal, légalement requis pour officialiser sa victoire obtenue dès samedi dernier par voie électronique.

Armin Laschet, qui est âgé de 59 ans et s'est présenté comme le candidat de la continuité après les années Merkel, a été élu samedi dernier aux dépens de l'ultraconservateur Friedrich Merz par une majorité des 1.001 délégués de la CDU, par 521 voix contre 466. Il a remporté 83,35% des votes par correspondance.

Angela Merkel, constamment victorieuse dans les urnes depuis qu'elle a pris la tête du gouvernement allemand en 2005, passera la main après les élections législatives de septembre.

Traditionnellement, le chef de la CDU devient le candidat à la chancellerie allemande pour le bloc conservateur formé de la CDU et de sa partenaire bavaroise, l'Union chrétienne-sociale (CSU).

Les sondages indiquent cependant que Markus Söder, chef de file de la CSU, est pour l'instant le plus populaire auprès des électeurs.

(Paul Carrel; version française Jean-Stéphane Brosse)