Téléchargez
notre application
Ouvrir

Grande Bretagne : Jusqu'à 27 ans de prison pour la mort de 39 migrants retrouvés dans un camion

reuters.com  |   |  242  mots
Grande bretagne: jusqu'a 27 ans de prison pour la mort de 39 migrants retrouves dans un camion[reuters.com]
(Crédits : Kham)

LONDRES (Reuters) - Quatre hommes condamnés pour la mort en 2019 de 39 hommes, femmes et enfants vietnamiens, retrouvés asphyxiés dans un camion frigorifique près de Londres alors qu'ils voulaient entrer en Grande-Bretagne, ont été condamnés vendredi à des peines allant jusqu'à 27 ans de prison.

La découverte de ces victimes, dont certaines étaient âgées de 15 ans seulement, à l'arrière d'un camion dans une zone industrielle à l'est de Londres, a suscité une vive émotion en Grande-Bretagne comme au Vietnam et mis en lumière le trafic international d'êtres humains.

Alors que l'oxygène se raréfiait, certains ont tenté désespérément de s'échapper du conteneur, en vain. D'autres ont utilisé leurs téléphones portables pour faire leurs adieux à des parents dévastés à l'autre bout du monde.

Quatre membres du réseau de trafiquants ont avoué ou été reconnus coupables d'homicides et d'infractions à la législation sur l'immigration.

Le principal accusé, Ronan Hughes, 41 ans, et un autre chef du réseau, Gheorghe Nica, 44 ans, ont écopé respectivement de 20 et 27 ans d'emprisonnement.

Le chauffeur du poids lourd dans lequel les corps ont été retrouvés, Maurice Robinson, 26 ans, a été condamné à 13 années de détention tandis qu'Eamonn Harrison, 24 ans, qui a acheminé le conteneur au port de Zeebrugge, en Belgique, d'où il a été transféré en Grande-Bretagne, a reçu une peine de 18 ans de prison.

(Michael Holden, version française Kate Entringer)