USA : Lloyd Austin, premier Afro-Américain à la tête du Pentagone

reuters.com  |   |  259  mots
Usa: lloyd austin, premier afro-americain a la tete du pentagone[reuters.com]
(Crédits : Tom Brenner)

WASHINGTON (Reuters) - Le Sénat américain a confirmé vendredi la nomination du général à la retraite Lloyd Austin comme secrétaire à la Défense, le premier Afro-Américain à la tête du Pentagone.

Choisi par le président Joe Biden, Lloyd Austin, qui a 67 ans, a obtenu une écrasante majorité de 93 voix contre 2 sur les 100 sièges de la chambre haute du Congrès.

"C'est un honneur et un privilège de devenir le 28e secrétaire à la Défense de notre pays, et je suis particulièrement fier d'être le premier Afro-Américain à exercer cette charge. Mettons-nous au travail", a réagi Lloyd Austin sur Twitter.

Lors de son audition de confirmation, Lloyd Austin a notamment promis de débarrasser l'armée américaine "des racistes et des extrémistes", de réparer les alliances des Etats-Unis, notamment avec l'Otan et la Corée du Sud, endommagées sous le mandat de Donald Trump, et d'axer la stratégie militaire des Etats-Unis sur l'Asie et la Chine.

Lloyd Austin a notamment commandé l'US Army au Moyen-Orient avant de prendre sa retraite en 2016.

Les membres du Congrès ont approuvé jeudi à l'unanimité une dérogation lui permettant de prendre la tête du Pentagone sans attendre la période de sept ans normalement requise pour pouvoir diriger le département de la Défense après avoir quitté les rangs de l'armée - une législation censée renforcer le contrôle civil sur les militaires.

(Patricia Zengerle, version française Jean-Stéphane Brosse)