Mediaset fait appel d'une décision sur la part de Vivendi, selon des sources

reuters.com  |   |  228  mots
Mediaset fait appel d'une decision sur la part de vivendi, selon des sources[reuters.com]
(Crédits : Stefano Rellandini)

MILAN (Reuters) - Mediaset a fait appel d'une décision de justice annulant le plafonnement de la part de Vivendi dans le groupe de médias italien, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires.

Un tribunal administratif italien a annulé le mois dernier une décision de l'autorité des télécoms de limiter à 10% la part du groupe français, un revers pour le groupe de télévision contrôlé par l'ancien président du conseil Silvio Berlusconi.

Vivendi et Mediaset bataillent depuis 2016, date à laquelle le groupe français a renoncé à un accord pour acheter la filiale de télévision à péage de Mediaset et a pris une participation de 29% que le groupe italien considère comme hostile.

A la suite de la décision de l'AGCOM, l'autorité italienne de régulation des communications, Vivendi a dû transférer les deux tiers de ses droits de vote dans Mediaset dans un trust, l'AGCOM ayant estimé en 2017 que ses participations dans Mediaset et dans Telecom Italia (TIM) allaient à l'encontre de la réglementation sur la pluralité des médias.

La décision du tribunal administratif pourrait cependant permettre à Vivendi de recouvrer pleinement ses droits de vote et intervenir davantage dans la gestion du groupe italien.

Mediaset n'a pas souhaité faire de commentaire, Vivendi n'a pu être joint dans l'immédiat.

(Elvira Pollina; version française Jean-Stéphane Brosse)