Téléchargez
notre application
Ouvrir

USA/Canada : Biden et Trudeau se rencontreront le mois prochain

reuters.com  |   |  225  mots
Usa/canada: biden et trudeau se rencontreront le mois prochain[reuters.com]
(Crédits : Prime Minister's Office)

OTTAWA (Reuters) - Justin Trudeau et le président américain, Joe Biden, ont décidé de se rencontrer le mois prochain, a-t-on appris par le cabinet du Premier ministre canadien vendredi, après que les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone.

La Maison blanche a annoncé dans un communiqué que les deux dirigeants avaient discuté de "l'importance stratégique de la relation entre les Etats-Unis et le Canada" lors de cet appel.

La coopération entre les deux pays sur les questions du changement climatique et de la lutte contre la pandémie de COVID-19 a aussi été évoquée.

"C'était une discussion très positive", déclare une source canadienne. "Joe Biden aime beaucoup le Canada et il comprend que nous sommes des alliés et des amis des Etats-Unis."

Le Premier ministre canadien a regretté la décision de Joe Biden de retirer le permis de construction de l'oléoduc Keystone XL, un projet de 8 milliards de dollars, mais n'a pas insisté pour le faire changer d'avis, selon la même source.

Le président américain et Justin Trudeau ont décidé de s'entretenir à nouveau dans un mois, mais il n'était pas clair si cette rencontre se ferait en personne ou virtuellement, a ajouté la source.

(Steve Scherer et David Ljunggren; version française Camille Raynaud)