Téléchargez
notre application
Ouvrir

USA : Un homme arrêté pour avoir menacé de tuer l'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez

reuters.com  |   |  275  mots
Usa: un homme arrete pour avoir menace de tuer l'elue democrate alexandria ocasio-cortez[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

(Reuters) - Un habitant du Texas a été arrêté et sera jugé pour avoir participé à l'assaut sur le Capitole le 6 janvier et menacé sur les réseaux sociaux de tuer l'élue démocrate à la Chambre des représentants, Alexandria Ocasio-Cortez.

Les procureurs ont demandé vendredi à un juge de maintenir en prison Garret Miller avant sa comparution devant le tribunal lundi, selon des documents juridiques. Mercredi, ils ont révélé cinq chefs d'accusation au tribunal du district de Columbia contre Garret Miller, notamment pour avoir proféré des menaces de mort et commis des délits d'intrusion.

Des images de messages postés apparemment par Garrett Miller sur les médias sociaux, qui semblent montrer son incursion au Capitole et des menaces à l'encontre d'Alexandria Ocasio-Cortez ainsi que d'un officier de police du Capitole, sont citées dans le dossier du tribunal.

Les procureurs ont déclaré que Garrett Miller avait fait de nombreuses remarques menaçantes en ligne, y compris dans une vidéo Twitter montrant des émeutiers sortant d'un bâtiment du Capitole et où il a commenté "la prochaine fois nous apporterons les armes".

Lors d'une vidéo qu'elle a enregistrée le 12 janvier, Alexandria Ocasio-Cortez, la plus jeune élue au Congrès et proche de la ligne de Bernie Sanders, a déclaré avoir fait une rencontre lors des évènements au Capitole au cours de laquelle "[elle] pensait qu'[elle] allait mourir".

"Je ne savais pas si j'allais arriver à la fin de cette journée en vie", a-t-elle dit.

Une porte-parole d'Alexandria Ocasio-Cortez n'a pas souhaité faire de commentaires.

(Christopher Bing, Blandine Hénault pour la version française)