Allemagne : Le climat des affaires au plus bas depuis six mois

reuters.com  |   |  313  mots
Allemagne: le climat des affaires se degrade, stagnation en vue au premier trimestre[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

BERLIN (Reuters) - Le climat des affaires en Allemagne s'est dégradé en janvier pour revenir à son plus bas niveau depuis six mois, la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus ayant interrompu la reprise de la première économie d'Europe, montre lundi l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques Ifo.

Son indice du climat des affaires a reculé à 90,1 après 92,2 en décembre alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters tablaient sur un chiffre de 91,8.

"La deuxième vague du corona a temporairement mis fin à la reprise de l'économie allemande", a déclaré le président de l'Ifo, Clemens Fuest, cité dans un communiqué.

Le produit intérieur brut (PIB) allemand s'est contracté de 5% en 2020 selon la toute première estimation publiée au début du mois, malgré un soutien budgétaire et des mesures de relance d'une ampleur sans précédent.

Et la semaine dernière, la chancelière Angela Merkel et les dirigeants des Länder se sont mis d'accord pour prolonger le confinement en vigueur jusqu'à la mi-février pour tenter d'endiguer la détérioration de la situation sanitaire dans le pays.

"Le premier trimestre reste difficile pour l'économie allemande", note Thomas Gitzel, économiste de VP Bank.

Il ajoute que "le secteur manufacturier ne sera pas en mesure d'empêcher l'économie allemande de se contracter au premier trimestre. Les pertes du secteur des services sont trop importantes."

Destatis, l'office fédéral de la statistique, doit publier vendredi les chiffres détaillés du PIB du quatrième trimestre, pendant lequel plusieurs mesures de confinement ont étés mises en application.

La composante du jugement des chefs d'entreprise sur leurs conditions actuelles d'activité de l'enquête Ifo a baissé à 89,2 après 91,3 et celle de leurs anticipations est revenu de 93,0 à 91,1.

(Bureau de Berlin, version française Marc Angrand)