Coronavirus/USA : Vers la levée du confinement en Californie, rapporte la presse

reuters.com  |   |  294  mots
Coronavirus/usa: vers la levee du confinement en californie, rapporte la presse[reuters.com]
(Crédits : Pool)

(Reuters) - La Californie devrait lever lundi le confinement strict en vigueur dans tout l'État pour lutter contre le coronavirus et revenir à un système de restrictions en fonction de zones plus ou moins à risque, rapportent des médias locaux.

Selon le San Francisco Chronicle, le gouverneur démocrate Gavin Newsom a pris cette décision car les capacités d'accueil en soins intensifs - y compris dans les régions les plus touchées comme la baie de San Francisco ou la Californie du Sud - vont repasser au-dessus du seuil de 15%, en deçà duquel le confinement est déclenché.

D'après le quotidien, les comtés vont revenir à un système de zones et la plupart d'entre eux vont pouvoir rouvrir certains services, comme les salons de coiffure. Les restaurants pourront également servir leurs clients en extérieur.

La Californie, l'État le plus peuplé des États-Unis avec quelque 40 millions d'habitants, est l'un des principaux épicentres américains de la pandémie.

Le nombre total de cas confirmés aux États-Unis a franchi la barre des 25 millions dimanche, alors même que les États accélèrent la distribution de leurs vaccins. La Californie a fait état de plus de 3,1 millions de cas et 36.745 décès jusqu'à présent, selon un décompte de Reuters.

Le nombre de nouveaux cas semble cependant ralentir après la forte poussée qui a suivi la période des fêtes de fin d'année.

La Californie avait prolongé en décembre les mesures strictes de confinement pour soulager les unités de soins intensifs des hôpitaux surchargés dans une grande partie de l'État.

(Bhargav Acharya avecAnurag Maan à Bangalore, version française Kate Entringer à Gdansk, édité par Jean-Stéphane Brosse)