La BCE crée une équipe dédiée au changement climatique

reuters.com  |   |  384  mots
La bce cree une equipe dediee au changement climatique[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) est en train de se doter d'une équipe dédiée au changement climatique afin d'amplifier les efforts visant à favoriser la transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement dans la zone euro, a déclaré lundi sa présidente, Christine Lagarde.

Cette équipe d'une dizaine de personnes lui sera directement rattachée et devra entre autres définir le programme d'action de l'institution dans les domaines liés au climat.

"Le Centre du changement climatique apporte la structure dont nous avons besoin pour traiter le problème avec l'urgence et la détermination qu'il mérite", a dit Christine Lagarde dans un discours.

Elle a expliqué que l'évolution du climat relevait de la responsabilité de la BCE car elle est susceptible d'affecter l'inflation et le crédit.

La BCE a annoncé par ailleurs lundi qu'elle allait investir une partie de ses liquidités, qui représentent un total de 20,8 milliards d'euros, dans une émission obligataire "verte" lancée par la Banque des règlements internationaux (BRI).

Les responsables de la BCE débattent depuis plusieurs mois de la place à donner aux questions climatiques et environnementales dans les programmes d'achats d'obligations lancés pour soutenir le crédit et l'activité et qui représentent plusieurs dizaines de milliards d'euros par mois.

Jusqu'à présent, la BCE a acheté des obligations d'entreprise sur la base de leur encours mais Christine Lagarde a évoqué la possibilité de modifier cette approche afin de pallier l'incapacité du marché à valoriser le risque climatique.

"La revue de notre stratégie nous permet de continuer à protéger notre mandat face aux risques (climatiques) et, dans le même temps, de renforcer la résilience de la politique monétaire et de notre bilan", a-t-elle dit lundi.

De son côté, Fabio Panetta, l'un des membres du directoire de la BCE, a estimé que la banque centrale pouvait "protéger son bilan des risques financiers causés par le changement climatique et qui ne sont pas correctement intégrés dans les cours par les marchés".

"En réalisant notre propre analyse de ces risques sur la base de méthodologies rigoureuses, la BCE peut contribuer à la valorisation précise de ces risques liés au climat", a-t-il expliqué.

(Marc Angrand)