Italie : Les élus du PD exhortent Conte à former un nouveau gouvernement pour sortir de la crise

reuters.com  |   |  223  mots
Italie: les elus du pd exhortent conte a former un nouveau gouvernement pour sortir de la crise[reuters.com]
(Crédits : Pool)

ROME (Reuters) - Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, doit démissionner et former un nouveau gouvernement soutenu par une majorité plus large, ont déclaré les parlementaires du Parti démocrate (PD), se disant prêts à soutenir ce nouveau gouvernement.

Dans un communiqué, les élus du PD, membre de la coalition au pouvoir, estiment qu'il n'y a pas d'autre manière de sortir de la crise politique provoquée par la défection du parti Italia Viva de Matteo Renzi.

Giuseppe Conte est parvenu la semaine dernière à obtenir la confiance de la Chambre des députés et du Sénat, au prix de l'abstention des élus d'Italia Viva et du ralliement de quelques indépendants, mais sa position reste fragile.

La démission de Giuseppe Conte est le "seul moyen" de convaincre les parlementaires centristes hésitants de rejoindre sa coalition, indique le PD dans un communiqué.

Le Sénat doit se prononcer cette semaine sur un rapport annuel sur la justice mais plusieurs élus centristes ayant voté la confiance à Giuseppe Conte ont déjà averti qu'ils ne comptaient pas cette fois soutenir le gouvernement.

"Dans l'état actuel des choses, Conte n'a pas suffisamment de voix pour approuver le rapport sur la justice", ont déclaré les parlementaires du PD.

(Angelo Amante, édité par Jean-Michel Bélot)