Les expéditions de champagne ont chuté de 18% en 2020 avec la pandémie

reuters.com  |   |  194  mots
Les expeditions de champagne ont chute de 18% en 2020 avec la pandemie[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Les expéditions de champagne ont chuté de 18% en 2020 en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19 mais la baisse est toutefois moins importante qu'attendu grâce à une forte demande en fin d'année, a annoncé mardi le Comité Champagne.

Sur l'ensemble de l'année 2020, 245 millions de bouteilles de champagne ont été vendues contre environ 300 millions l'année précédente.

Avec le premier confinement mis en place au printemps dernier pour contenir le coronavirus, l'organisation professionnelle projetait une baisse des volumes de bouteilles expédiées plus importante, d'au moins 30%, soit une perte de chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros.

Dans le détail, la baisse des ventes en France (-20%) et dans les principaux marchés à l'exportation - Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon - a été atténuée par "la relative résistance des marchés traditionnels d'Europe continentale", précise le Comité.

Il estime que le chiffre d'affaires de la filière devrait s'établir à 4 milliards d'euros, ce qui représenterait une baisse d'environ un milliard d'euros sur un an.

(Sybille de La Hamaide et Gus Trompiz, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)