Coronavirus : Fin de la période d'isolement pour les experts de l'OMS à Wuhan

reuters.com  |   |  296  mots
Coronavirus: fin de la periode d'isolement pour les experts de l'oms a wuhan[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

WUHAN, Chine (Reuters) - Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chargés d'enquêter sur les origines de la pandémie de COVID-19 ont quitté jeudi l'hôtel dans lequel ils étaient à l'isolement depuis leur arrivée à Wuhan, il y a quatorze jours, pour entamer leurs travaux sur le terrain.

L'équipe est arrivée dans cette ville du centre de la Chine où le coronavirus serait apparu en décembre 2019 dans un contexte délicat, entre retard des autorisations pour leur venue, interrogation sur leur liberté de mouvement et critiques des Etats-Unis, qui ont accusé Pékin d'avoir dissimulé l'ampleur initiale de la crise sanitaire.

"Un peu triste de dire au revoir à ma 'salle de sport' et à mon 'bureau' où j'ai été bloqué pendant les deux dernières semaines", a déclaré sur Twitter l'un des membres de la délégation, Peter Daszak, publiant des photos de sa chambre d'hôtel.

"Place à l'étape suivante du travail désormais avec l'équipe de l'OMS et les homologues chinois", a-t-il ajouté, alors que les experts ont travaillé en visioconférence pendant leur isolement.

L'équipe devrait passer encore deux semaines en Chine.

Mike Ryan, directeur adjoint de l'OMS chargé des situations d'urgence, s'est efforcé récemment de minimiser les attentes à propos de l'enquête. "Il n'y a aucune garantie d'obtenir des réponses", a-t-il déclaré à la presse, ajoutant qu'il était "difficile" d'établir complètement l'origine d'une pandémie.

La question de l'origine de la pandémie a été hautement politisée. La Chine a avancé à plusieurs reprises la théorie selon laquelle le virus existait à l'étranger avant d'être importé puis découvert à Wuhan.

(Gabriel Crossley; version française Jean Terzian et Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)