AstraZeneca va produire 90 millions de doses de vaccin au Japon, dit Tokyo

reuters.com  |   |  247  mots
Astrazeneca va produire 90 millions de doses de vaccin au japon, dit tokyo[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

TOKYO (Reuters) - AstraZeneca va produire plus de 90 millions de doses de son vaccin contre le coronavirus au Japon, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement japonais, alors que l'inquiétude grandit dans l'opinion publique sur les capacités de vaccination du pays, qui n'a pas encore commencé à vacciner la population.

Le laboratoire anglo-suédois a confirmé au ministère japonais de la Santé qu'il produirait l'essentiel des doses du vaccin à l'intérieur du pays asiatique, a indiqué le porte-parole du gouvernement à Tokyo.

"Nous pensons qu'il est très important d'être en mesure de produire les vaccins localement", a déclaré Katsunobu Kato aux journalistes.

Le Japon prévoit de commencer les vaccinations fin février et d'administrer en priorité au personnel médical les doses disponibles du vaccin développé par Pfizer.

Il affiche du retard par rapport à d'autres économies majeures, du fait de sa dépendance à l'égard de fabricants étrangers et de l'obligation pour les candidats vaccins de faire l'objet d'essais cliniques dans le pays.

Tokyo a conclu par avance un accord avec AstraZeneca pour se procurer 120 millions de doses du vaccin que le laboratoire a développé avec l'Université d'Oxford. Le journal Nikkei rapportait mercredi que 90 millions de doses seraient produites au Japon et les autres importées.

AstraZeneca, qui a débuté l'été dernier les tests au Japon, n'a pas encore demandé l'aval du régulateur local pour l'utilisation de son vaccin.

(Rocky Swift; version française Jean Terzian)