GB : Le régulateur des médias révoque la licence de la chaîne chinoise CGTN

reuters.com  |   |  253  mots
Gb: le regulateur des medias revoque la licence de la chaine chinoise cgtn[reuters.com]
(Crédits : Cgtn)

LONDRES (Reuters) - L'autorité britannique de régulation des médias a révoqué jeudi la licence de la chaîne de télévision China Global Television Network (CGTN) après avoir conclu que le Parti communiste était le vrai responsable de la ligne éditoriale.

"Notre enquête a montré que la licence pour China Global Television Network était détenue par une entité sans contrôle éditorial sur ses programmes", a déclaré l'Ofcom.

"Nous ne sommes pas en mesure d'approuver la demande de transfert de licence à China Global Television Network Corporation car elle est en fin de compte contrôlée par le Parti communiste chinois, ce qui n'est pas autorisé par la loi britannique sur la radiodiffusion."

Peu après cette annonce, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé avoir déposé des réclamations "sévères" à l'encontre de la chaîne publique britannique BBC qu'il accuse de couverture trompeuse sur la pandémie de coronavirus. Il a demandé des excuses publiques à la chaîne.

Dans un communiqué, un porte-parole du ministère a déclaré que la BBC avait récemment "lié la pandémie à la politique" et "relancé les théories sur la dissimulation par la Chine".

Le nouveau coronavirus a été détecté pour la première fois fin 2019 dans la ville chinoise de Wuhan. Les origines du virus restent encore inconnues.

(Aishwarya Nair à Bangalore et Guy Faulconbridge à Londres, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)