Le gouvernement abandonne le projet d'extension de l'aéroport de Roissy

reuters.com  |   |  309  mots
Le gouvernement abandonne le projet d'extension de l'aeroport de roissy, rapporte le monde[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a décidé d'abandonner le projet d'extension de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle près de Paris, le jugeant "obsolète" dans le contexte du réchauffement climatique, a annoncé jeudi la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, dans un entretien au Monde.

"Le gouvernement a demandé à ADP d'abandonner son projet et de lui en présenter un nouveau, plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l'environnement", a déclaré Barbara Pompili au journal.

Dans un communiqué, ADP dit prendre acte de la demande du gouvernement de renoncer au projet de Terminal 4 dans cet l'aéroport et se dit prêt à engager une réflexion sur le sujet.

"Un travail de révision du projet initial avait été engagé ces derniers mois (...) Ce travail mené par les équipes du Groupe ADP fondera les réflexions à venir sur les défis d'aménagements de la plate-forme de Paris-Charles de Gaulle", écrit l'exploitant des aéroports de Roissy et d'Orly.

"Le transport aérien doit accélérer sa transition énergétique (...) Les plates-formes parisiennes ont vocation à devenir leaders de l'aviation verte, au service de toutes nos parties prenantes, et notamment des territoires riverains de l'aéroport", souligne Augustin de Romanet, le PDG du groupe, cité dans le communiqué.

Le projet d'extension de Roissy, estimé entre 7 et 9 milliards d'euros, devait permettre d'accueillir jusqu'à 40 millions de passagers supplémentaires par an à l'horizon 2037 et d'absorber environ 450 vols de plus chaque jour, précise le Monde.

"C'est un projet obsolète, qui ne correspondait plus à la politique environnementale du gouvernement et aux exigences d'un secteur en pleine mutation, tourné vers l'avion vert de demain", a jugé Barbara Pompili.

(Bureau de Paris, Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)