Commerzbank : Perte de $3,3 milliards au quatrième trimestre avec la restructuration et la pandémie

reuters.com  |   |  285  mots
Commerzbank: perte de $3,3 milliards au quatrieme trimestre avec la restructuration et la pandemie[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank a creusé sa perte nette à 3,3 milliards de dollars (2,72 milliards d'euros) au cours du quatrième trimestre alors que le groupe bancaire est en pleine restructuration et doit faire face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus.

La deuxième banque allemande a annoncé qu'elle mettrait rapidement en œuvre son plan de restructuration qui prévoit la suppression de 10.000 emplois et la fermeture de centaines d'agences, dans le but de dégager un bénéfice d'exploitation en 2021.

Commerzbank espère que cette restructuration lui permettra de renouer avec le succès, alors que ses résultats sont sous pression dans un contexte de remaniement de la direction et de revirement stratégique.

La perte nette trimestrielle intervient après une perte de 97 millions d'euros enregistrée un an plus tôt. Commerzbank avait déjà prévenu début février qu'elle avait accumulé une perte nette de près de 2,9 milliards d'euros pour 2020.

La publication des résultats intervient une semaine après la finalisation du plan de restructuration par le nouveau président du directoire, Manfred Knof, qui a pris les rênes du groupe le 1er janvier et fera sa première apparition publique ce jeudi.

Commerzbank, qui prévoit de supprimer un emploi sur trois en Allemagne, compte également supprimer 2.500 emplois à l'étranger, principalement en Europe de l'Est. Le groupe augmentera cependant ses effectifs au sein de son unité polonaise mBank.

En fonction de l'évolution de la conjoncture actuelle, Commerzbank table sur des provisions comprises entre 800 millions d'euros et 1,2 milliard d'euros en 2021, contre une provision de 1,75 milliard en 2020.

(Tom Sims et Patricia Uhlig, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)