Chine et Inde retirent leurs troupes à la frontière himalayenne

reuters.com  |   |  258  mots
Chine et inde retirent leurs troupes a la frontiere himalayenne[reuters.com]
(Crédits : Mukesh Gupta)

NEW DELHI (Reuters) - L'Inde et la Chine sont convenues de retirer leurs troupes à leur frontière commune, dans la région disputée du Ladakh dans l'ouest de l'Himalaya, a annoncé jeudi le ministre indien de la Défense, après plusieurs mois de tensions.

Rajnath Singh a déclaré au Parlement qu'un accord avait été trouvé à l'issue de plusieurs discussions entre des commandants de l'armée et des diplomates.

"Nos discussions avec la Chine ont mené à un accord de désengagement sur les rives nord et sud du lac Pangong", a-t-il dit.

Les tensions entre les deux puissances asiatiques se sont réveillées en avril 2020 lorsque l'Inde a accusé la Chine d'avoir franchi leur frontière commune mal définie.

En juin, 20 soldats indiens ont été tués lors d'un accrochage dans cette zone frontalière. La Chine a également subi des pertes mais on ignore leur nombre.

"Pour assurer le désengagement des points de friction le long de la LAC (ligne de contrôle qui sert de facto de frontière entre les deux pays), nous sommes d'avis que les troupes des deux côtés, qui sont maintenant à proximité, doivent quitter les déploiements avancés effectués en 2020 et retourner dans les bases permanentes et reconnues", a déclaré Rajnath Singh.

Un bref conflit a opposé en 1962 l'Inde et la Chine, qui se disputent une bonne part de la zone frontalière dans l'Himalaya occidental.

(Sanjeev Miglani; Camille Renaud et Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)