Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Corée du Nord est une priorité absolue pour les Etats-Unis

reuters.com  |   |  200  mots
La coree du nord est une priorite absolue pour les etats-unis[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung Hoon)

WASHINGTON (Reuters) - Les programmes nucléaire et de missiles balistiques de la Corée du Nord représentent une priorité absolue pour Washington, qui reste déterminée à ce que le pays soit dénucléarisé, annonce le département d'Etat américain vendredi.

La Corée du Nord a continué à développer ses programmes nucléaire et de missiles ces dernières années, "ce qui en fait une priorité absolue pour les Etats-Unis que nous approcherons avec nos partenaires et nos alliés", a déclaré Ned Price, porte-parole du département d'Etat.

L'administration Biden a dit mener une évaluation des politiques nord-coréennes en coopérant avec ses alliés, particulièrement la Corée du Sud et le Japon.

Selon un rapport confidentiel des Nations unies consulté par Reuters, la Corée du Nord a entretenu et développé ses programmes nucléaire et balistique en 2020, en violation des sanctions internationales.

Durant sa campagne électorale, Joe Biden a qualifié Kim Jong-un de "voyou" et a déclaré qu'il ne le rencontrerait "qu'à la condition qu'il accepte de réduire sa capacité nucléaire."

(David Brunnstrom, Daphne Psaledakis et Jonathan Landay; version française Camille Raynaud)