Nigeria : Des hommes armés prennent d'assaut une école et kidnappent 27 personnes

reuters.com  |   |  374  mots

par Garba Muhammad

KADUNA, Nigeria (Reuters) - Des hommes armés non identifiés ont attaqué, dans la nuit de mardi à mercredi, un établissement secondaire dans l'État du Niger, au Nigeria, et ont enlevé 27 étudiants, employés et membres de leurs familles, a déclaré la porte-parole du gouverneur de l'État mercredi.

Les assaillants ont pris d'assaut le pensionnat du collège gouvernemental de Kagara vers 2 heures du matin, submergeant le service de sécurité de l'école, ont déclaré des résidents.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a condamné l'attaque et a dépêché des responsables des services de sécurité pour coordonner les opérations de sauvetage, a déclaré son porte-parole.

Le gouverneur de l'état, de son côté, a ordonné la fermeture immédiate de tous les pensionnats alentours.

Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement qui était responsable de l'attaque.

Le groupe islamiste Boko Haram et une branche de l'État islamique sont actifs dans le nord du Nigeria, mais les enlèvements par d'autres groupes armés - principalement pour obtenir une rançon - sont également fréquents.

L'attaque s'est produite deux mois après que des hommes armés ont pris d'assaut une école secondaire dans le nord-ouest de l'État de Katsina et ont enlevé près de 350 garçons, que les forces de sécurité ont ensuite libérés.

Une centaine des plus de 270 écolières enlevées par Boko Haram dans la ville de Chibok, en 2014, sont toujours retenues captives.

Cette situation a contribué à alimenter la critique générale sur la propagation de la violence par des insurgés islamistes et des gangs armés, ce qui a incité le président Muhammadu Buhari à nommer un nouveau haut commandement militaire en janvier.

La violence et l'insécurité ont aggravé les difficultés économiques auxquelles sont confrontés les citoyens du pays le plus peuplé d'Afrique, qui lutte pour faire face à une baisse du pouvoir d'achat impacté par la chute du prix du pétrole et la crise du COVID-19.

(Avec Felix Onuah à Abuja et le bureau de Maidugur, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault et Nicolas Delame)