Marriott accuse une perte au T4 avec les nouvelles mesures de confinement

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(Crédits : Andrew Kelly)

BANGALORE (Reuters) - Le groupe hôtelier américain Marriott International a annoncé jeudi une nouvelle perte trimestrielle, les réservations de la plus grande chaîne hôtelière du monde ayant diminué en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19.

Avec l'amélioration relative de la situation sanitaire au second semestre 2020, les taux d'occupation des hôtels ont rebondi mais cette reprise a été vite effacée par l'émergence de nouvelles variantes du coronavirus qui a conduit à l'instauration de nouvelles restrictions sur les déplacements.

Les analystes s'attendent à ce que le déploiement plus large des vaccins contre le COVID-19, dans le courant de l'année, favorise la reprise des voyages d'agrément. Mais les chaînes hôtelières comme Marriot ou son grand rival Hilton, qui dépendent davantage des voyages d'affaires, devraient souffrir de la crise plus longtemps.

Le revenu par chambre disponible (RevPAR) de Marriott pour le quatrième trimestre - une mesure clé de sa performance - a chuté de 64,1% à 40,28 dollars.

Le groupe hôtelier a enregistré une perte nette de 164 millions de dollars (135,91 millions d'euros), soit 50 cents par action, pour le trimestre clos le 31 décembre, contre un bénéfice de 279 millions de dollars (85 cents par action), un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a également chuté à 2,17 milliards de dollars, contre 5,37 milliards de dollars l'année précédente.

(Shreyasee Raj et Ankit Ajmera, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)