Pas de levée des taxes US sur les produits chinois dans l'immédiat, dit Yellen

reuters.com  |   |  447  mots
Pas de levee des taxes us sur les produits chinois dans l'immediat, dit yellen[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

par Andrea Shalal et David Lawder

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis vont maintenir pour le moment les taxes imposées sur des milliards de dollars de produits chinois par l'administration de l'ancien président Donald Trump, a déclaré jeudi la secrétaire au Trésor, ajoutant toutefois que Washington déciderait de l'approche à adopter après un examen approfondi.

S'exprimant dans un entretien à la chaîne CNBC, Janet Yellen a ajouté que la nouvelle administration américaine attendait de la Chine qu'elle respecte les engagements pris en matière de commerce, en référence notamment à l'accord signé par les deux plus grandes puissances économiques mondiales début 2020.

"Pour le moment, nous maintenons en place les droits de douane instaurés par l'administration Trump (...) et nous évaluerons avec le temps ce que nous considérons approprié", a-t-elle dit.

A la question de savoir si ces taxes douanières étaient efficaces, Janet Yellen a hésité, puis a répondu: "Nous allons regarder cela".

La Maison blanche a indiqué le mois dernier qu'elle allait examiner toutes les mesures de sécurité nationale décidées par Donald Trump, dont l'accord commercial dit de "phase 1" entre Washington et Pékin ratifié par l'ancien président.

Cet accord a permis d'apaiser les tensions sino-américaines après de longs mois d'une guerre commerciale nuisible, mais la plupart des droits de douane réciproques instaurés par les Etats-Unis et la Chine sont restés en place depuis lors.

Joe Biden, qui a exprimé son souhait de réparer les liens avec les alliés de Washington, a adopté une ligne dure à l'égard de Pékin, prévenant notamment cette semaine que la Chine subirait des répercussions pour les violations aux droits de l'homme qu'elle commet.

En amont de son investiture le mois dernier, le président américain avait fait savoir qu'il ne reviendrait pas dans l'immédiat sur l'accord commercial sino-américain, tout en prévenant que des normes mondiales étaient nécessaires pour contrer l'influence de la Chine.

"Nous sommes en plein processus d'évaluation de ce que doit être notre approche à l'égard de la Chine, mais il y a un éventail de questions pour lesquelles nous voyons des pratiques déloyales", a dit Janet Yellen à CNBC, citant des inquiétudes sur le comportement de Pékin en matière de commerce, de transfert forcé de technologies et de subventions à l'industrie.

Il y a aussi des domaines dans lesquels les deux pays doivent coopérer, a ajouté la secrétaire américaine au Trésor, évoquant la lutte contre la pandémie de coronavirus et contre le changement climatique.

(version française Jean Terzian)