Pays-Bas : Le Parlement approuve une loi garantissant le maintien du couvre-feu

reuters.com  |   |  209  mots
Pays-bas: le parlement approuve une loi garantissant le maintien du couvre-feu[reuters.com]
(Crédits : Piroschka Van De Wouw)

LA HAYE (Reuters) - Le Sénat néerlandais a approuvé vendredi un projet de loi déposé en urgence par le gouvernement pour permettre le maintien d'un couvre-feu nocturne aux Pays-Bas, destiné à lutter contre l'épidémie de COVID-19 mais invalidé par la justice mardi.

L'adoption de ce texte par 45 voix contre 13, après un premier vote favorable de la Chambre des représentants la veille, garantit le maintien du couvre-feu malgré la décision de justice défavorable rendue cette semaine.

Mardi, un tribunal a jugé que ce couvre-feu en vigueur de 21h00 à 04h30 manquait de fondement juridique. Cette décision a fait l'objet d'un appel et un nouveau jugement est attendu vendredi prochain mais, en attendant, le gouvernement de Mark Rutte s'est hâté de faire voter une loi par le Parlement.

Pilier de la stratégie gouvernementale contre l'épidémie, ce couvre-feu a été vivement contesté, ses détracteurs y voyant une atteinte inutile aux libertés, au point de déclencher des émeutes après son instauration le 23 janvier.

La polémique est d'autant plus vive que les Pays-Bas se trouvent en campagne électorale avant les législatives des 15-17 mars.

(Toby Sterling et Stephanie van den Berg; Version française Bertrand Boucey)