Annuler la dette publique ne servirait à rien, selon BNP Paribas

reuters.com  |   |  251  mots
Annuler la dette publique ne servirait a rien, selon bnp paribas[reuters.com]
(Crédits : Heinz-Peter Bader)

PARIS (Reuters) - Annuler une partie de la dette publique détenue par la Banque centrale européenne (BCE) serait inutile sur le plan économique, dit-on chez BNP Paribas.

Plusieurs appels ont été lancés en faveur d'une annulation d'une partie de cette dette, qui a explosé du fait de la réaction des politiques publiques à la pandémie de COVID-19, écrit William de Vijlder, chef économiste de la banque française, dans une note publiée lundi.

Une telle opération constituerait une violation du traité européen et n'aurait aucun intérêt sur le plan économique, selon lui.

"Les intérêts acquittés au titre de la dette à la banque centrale sont, en effet, reversés aux États sous forme de dividendes. Or l'effacement de la dette impliquerait l'annulation des paiements d'intérêts comme des dividendes", écrit-il.

L'effacement de la dette pourrait en outre conduire les investisseurs à considérer qu'un précédent aurait été crée, entamer la crédibilité de la BCE et entraîner une hausse des anticipations d'inflation ainsi que des rendements obligataires, ajoute-t-il.

Une annulation de la dette donnerait également un signal désastreux quant à l'état des finances publiques, ajoute l'économiste.

"Une telle interprétation serait de nature à entamer la confiance", écrit William de Vijlder.

"En réalité, la très grande faiblesse des taux d'intérêt implique que les États ont beaucoup de temps devant eux pour restaurer les finances publiques."

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)