Après l'explosion de la demande en 2020, Home Depot jette le doute sur 2021

reuters.com  |   |  260  mots
Apres l'explosion de la demande en 2020, home depot jette le doute sur 2021[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

(Reuters) - Home Depot, première chaîne de magasins de bricolage et d'aménagement intérieur des Etats-Unis, a dit mardi être incapable de prévoir l'évolution des dépenses de sa clientèle cette année malgré un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au quatrième trimestre de son exercice fiscal.

Le titre recule de 2,7% en avant-Bourse.

Si la demande en équipements et matériaux de construction pour l'habitat a explosé aux États-Unis depuis le début de la pandémie, le déploiement des vaccins, qui soulève les espoirs d'un retour à une vie normale, pourrait néanmoins ralentir en 2021 la demande des ménages américains jusque-là confinés.

"Nous ne sommes pas en mesure de prédire la façon dont les dépenses de consommation vont évoluer", a déclaré le directeur financier du groupe, Richard McPhail.

Néanmoins, si la solidité de la demande observée au cours de la deuxième moitié de l'exercice 2020 devait persister tout au long de l'année en cours, cela impliquerait une croissance organique des ventes stable ou légèrement positive, a-t-il ajouté.

Home Depot a fait état d'une hausse de 24,5% de ses ventes à magasins comparables au quatrième trimestre, là où les analystes attendaient en moyenne une augmentation de 18,9%, selon les données IBES de Refinitiv.

Le groupe a engrangé un bénéfice de 2,65 dollars par action, quand les analystes tablaient sur un BPA de 2,62 dollars sur la période.

(Uday Sampath, version française Juliette Portala, édité par Jean-Stéphane Brosse)