USA : Biden va signer un décret pour remédier à la pénurie de semi-conducteurs

reuters.com  |   |  226  mots
Usa: biden va signer un decret pour remedier a la penurie de semi-conducteurs[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

par Nandita Bose et Steve Holland

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden va signer mercredi un décret visant à remédier à la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui a obligé les constructeurs automobiles et d'autres fabricants américains à réduire leur production.

Le décret ordonnera l'examen, sur une période de 100 jours, des chaînes d'approvisionnement pour quatre produits essentiels : les puces électroniques, les batteries pour véhicules électriques, les terres rares et les produits pharmaceutiques.

"Ne vous y trompez pas, nous ne prévoyons pas seulement de commander des rapports. Nous prévoyons de prendre des mesures pour combler les lacunes au fur et à mesure que nous les identifions", a déclaré une source gouvernementale.

Les entreprises américaines de semi-conducteurs contrôlent près de la moitié du marché mondial de puces mais n'en produisent que 12% sur le territoire américain, contre 37% en 1990, car elles ont externalisé une grande partie de la fabrication à l'étranger, selon la Semiconductor Industry Association.

La Maison Blanche cherche aussi à diversifier la dépendance de la chaîne d'approvisionnement américaine envers d'autres produits spécifiques comme les terres rares en provenance de Chine.

Joe Biden s'est engagé en janvier à renforcer la fabrication nationale et à créer des marchés pour les nouvelles technologies.

(Version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)