Coronavirus : L'Allemagne valide les tests antigéniques à domicile

reuters.com  |   |  261  mots
Coronavirus: l'allemagne valide les tests antigeniques a domicile[reuters.com]
(Crédits : Matthias Rietschel)

BERLIN (Reuters) - Les autorités allemandes ont approuvé trois tests de détection du coronavirus utilisables à domicile dans le cadre de la stratégie élaborée par le ministre de la Santé, Jens Spahn, pour favoriser la sortie du confinement en vigueur depuis la mi-décembre.

Si le taux d'incidence du COVID-19 a baissé régulièrement au cours des premières semaines de l'année, il stagne depuis quelques jours, ce qui pourrait empêcher l'assouplissement des mesures de restriction lors de la réunion prévue la semaine prochaine entre le gouvernement et les Länder.

La chancelière Angela Merkel a déclaré à des élus de son parti que le déploiement de tests rapides et l'augmentation de la capacité globale de tests pourrait faciliter un retour à la normale, selon deux sources qui ont assisté à la réunion mardi.

Le gouvernement évalue le coût de ce nouveau dispositif à 810 millions d'euros par mois sur la base de 30 à 45 millions de tests, selon des documents obtenus par Reuters.

L'Institut fédéral des médicaments et dispositifs médicaux, l'autorité allemande du secteur pharmaceutique, a validé des tests antigéniques développés par Healgen Scientific, Xiamen Boson Biotech et Hangzhou Laihe Biotech pour une utilisation par des non-professionnels, selon son site internet.

Jens Spahn a précisé à la ZDF que d'autres tests seraient validés la semaine prochaine.

Le taux d'incidence du COVID-19 en Allemagne a augmenté à 59,3 cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, contre 57 une semaine plus tôt.

(Maria Sheahan, version française Marc Angrand)