Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Le Danemark prend un "risque calculé", assouplira les restrictions en mars

reuters.com  |   |  235  mots
Coronavirus: le danemark prend un risque calcule, assouplira les restrictions en mars[reuters.com]
(Crédits : Tim Barsoe)

COPENHAGUE (Reuters) - Le Danemark prévoit d'autoriser la réouverture des commerces et de certaines écoles en mars, une mesure très attendue qui pourrait toutefois faire grimper en flèche le nombre les hospitalisations dans les mois à venir.

Le gouvernement danois autorisera la réouverture des commerces de moins de 5.000 mètres carrés et la reprise des activités de loisirs en plein air limitées à 25 personnes maximum, soit "un risque calculé" selon le Premier ministre.

Dans certaines régions du pays, les écoles seront également autorisées à rouvrir, mais les élèves devront se soumettre à des tests de dépistage du COVID-19 deux fois par semaine.

Ces mesures, basées sur les recommandations d'un groupe consultatif d'experts, pourraient faire monter en flèche les admissions à l'hôpital, a prévenu le gouvernement.

Le pays, qui a l'un des taux d'infection les plus bas d'Europe, a vu le nombre de contaminations au coronavirus chuter après l'introduction en décembre des mesures de confinement dans l'espoir d'endiguer la propagation d'un variant contagieux du COVID-19.

Le variant, qui a fait des ravages dans toute l'Europe, est devenu dominant au Danemark au moins de février et représente désormais plus de la moitié des infections.

Le Danemark a enregistré jusqu'à présent 208.556 contaminations par le coronavirus et 2.343 décès liés à l'épidémie.

(Nikolaj Skydsgaard, version française Anait Miridzhanian)