Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus/France : Confinement le week-end à Dunkerque, annonce Véran

reuters.com  |   |  368  mots
Coronavirus/france: confinement des ce week-end a dunkerque, annonce veran[reuters.com]
(Crédits : Pascal Rossignol)

PARIS (Reuters) - Un confinement sera en vigueur du vendredi soir au lundi matin à Dunkerque (Nord) et dans la communauté de Communes des Hauts de Flandre à compter de ce week-end, a déclaré mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une visite à Dunkerque, précisant que le port du masque obligatoire serait généralisé.

Olivier Véran a annoncé que plus de 16.000 doses supplémentaires seraient acheminées vers Dunkerque où, a-t-il dit, près d'un habitant sur 100 est contaminé chaque semaine par le coronavirus.

"La situation épidémique se dégrade dans notre pays (...) L'épidémie a cessé de diminuer et même par endroits elle peut augmenter", a-t-il dit devant la presse. "Nous avons effacé en une semaine les deux semaines de baisse consécutives que nous avions enregistrées jusqu'ici", a-t-il ajouté.

Le ministre a réaffirmé que la situation épidémique demeurait préoccupante sur l'ensemble du territoire national et que les prochains jours seraient "cruciaux" pour une dizaine de départements, faisant écho aux propos du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, plus tôt dans la journée.

Un confinement local et partiel a déjà été annoncé en début de semaine dans les Alpes-Maritimes dans le but d'enrayer la propagation de l'épidémie.

S'exprimant à Dunkerque à l'issue d'une rencontre avec des élus locaux, Olivier Véran a déclaré que "les déplacements resteront possibles pour des motifs tels que les achats de première nécessité ou encore des motifs médicaux (...) Les commerces autres que les commerces alimentaires seront fermés".

Le ministre de la Santé a précisé que les jauges des autres commerces seront réévaluées à 15 m2 par client, les centres commerciaux de plus de 5.000 m2 fonctionneront seulement en "cliquer et collecter" tandis que les protocoles sanitaires seront rétablis sur les marchés.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, la vente d'alcool à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique seront interdites dans l'ensemble du département.

Des précisions sur les dates d'application et les modalités de ces nouvelles mesures seront données jeudi par le préfet, a fait savoir Olivier Véran.

(Nicolas Delame et Jean Terzian)