Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le Venezuela demande à l'ambassadrice de l'UE de quitter le pays

reuters.com  |   |  209  mots
Le venezuela demande a l'ambassadrice de l'ue de quitter le pays[reuters.com]
(Crédits : Manaure Quintero)

CARACAS (Reuters) - Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a annoncé mercredi que Caracas avait déclaré persona non grata l'ambassadrice de l'Union européenne, Isabel Brilhante, et donné à celle-ci 72 heures pour quitter le pays, après que l'UE a imposé de nouvelles sanctions contre des représentants.

Jorge Arreaza a décrit comme "vraiment inacceptables" les sanctions imposées cette semaine par Bruxelles contre dix-neuf représentants vénézuéliens, ajoutant que Caracas avait pris la décision d'expulser l'émissaire de l'UE "parce que les circonstances l'exigent".

Les sanctions européennes ont été prises en réponse à la victoire des alliés du président Nicolas Maduro lors des élections législatives que l'opposition vénézuélienne et de nombreux pays occidentaux considèrent comme frauduleuses.

Deux diplomates européens ont déploré l'initiative de Caracas mais ont assuré que cela ne provoquerait pas un retrait des sanctions et n'aurait aucun effet sur la politique de l'UE ayant pour objectif de nouvelles élections "libres et équitables" au Venezuela.

Les autorités vénézuéliennes avaient déjà ordonné l'été dernier l'expulsion d'Isabel Brilhante avant de se raviser.

(Vivian Sequera et Mayela Armas; version française Jean Terzian)