Les valeurs à suivre à Paris et en Europe

reuters.com  |   |  532  mots
Lvmh, a suivre a la bourse de paris[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe, où les contrats à terme sur indices préfigurent une ouverture en baisse d'environ 1,5%:

* DANONE - Le fonds d'investissement Artisan Partners réclame, dans une lettre aux administrateurs du groupe, la nomination "dès que possible" d'un nouveau directeur général après avoir appelé à nouveau à séparer les fonctions de PDG occupées actuellement par Emmanuel Faber.

* ENGIE a fait état vendredi d'une perte nette de 1,5 milliard d'euros en 2020, conséquence de dépréciations d'actifs de 2,9 milliards d'euros liées à ses actifs nucléaires en Belgique, mais le groupe a dit viser une "amélioration significative" de ses résultats cette année.

* SAINT-GOBAIN a publié jeudi un bénéfice net courant annuel en hausse de 23,4% et annoncé une prochaine évolution de sa gouvernance avec la dissociation des fonctions de président et de directeur général.

* TÉLÉPERFORMANCE a déclaré jeudi viser une croissance organique d'au moins 9% et une marge d'Ebita courant supérieure à 14% cette année et confirmé ses objectifs à l'horizon 2022.

* LAFARGEHOLCIM a fait état vendredi d'une croissance de 1,5% de son chiffre d'affaires à données comparables au quatrième trimestre et dit s'attendre à une dynamique favorable cette année.

* SUEZ a annoncé vendredi que son conseil d'administration du groupe jugeait que l'offre de rachat de son concurrent VEOLIA n'était pas acceptable, pointant entre autres le risque d'un démantèlement et un prix jugé insuffisant.

* LVMH - Séphora, l'enseigne de parfumeries du groupe de luxe, prévoit d'ouvrir plus de 260 nouveaux points de vente aux Etats-Unis cette année, dont 200 dans des magasins de l'enseigne Kohl's, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

* LAGARDÈRE a publié jeudi une perte opérationnelle annuelle de 155 millions d'euros et une perte nette de 660 millions en précisant qu'aucune décision n'avait été prise à ce jour sur d'éventuelles cessions d'actifs ou un changement de statut de la société en commandite.

* CARMAT a annoncé vendredi le lancement d'une augmentation de capital de 50 millions d'euros au minimum, censée lui permettre de financer ses activités jusqu'à la mi-2022. (Le communiqué:)

* INTERNATIONAL CONSOLIDATED AIRLINES GROUP - La maison mère de British Airways et Iberia entre autres a publié vendredi une perte nette annuelle de 4,37 milliards d'euros et s'est dit incapable de donner des prévisions pour 2021.

* NORWEGIAN AIR - La compagne aérienne norvégienne a fait état vendredi d'une charge de dépréciation de 12,8 milliards de couronnes (1,23 milliard d'euros) au quatrième trimestre, en précisant que sa procédure de sauvegarde et sa restructuration se déroulaient conformément aux prévisions.

* BASF - Le géant allemand de la chimie a déclaré vendredi tabler sur une amélioration de ses résultats cette année avec un résultat d'exploitation (Ebit) hors exceptionnels attendu entre 4,1 et 5,0 milliards d'euros, contre 3,6 milliards en 2020.

* DEUTSCHE TELEKOM a publié un bénéfice supérieur aux attentes au titre du quatrième trimestre 2020 et dit s'attendre à une progression de ses bénéfices et de son flux de trésorerie disponible cette année.

(Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)