LafargeHolcim prévoit un fort dynamisme de la demande en 2021

reuters.com  |   |  347  mots
Lafargeholcim prevoit un fort dynamisme de la demande en 2021[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

par John Revill

ZURICH (Reuters) - LafargeHolcim a dit vendredi s'attendre à ce que les plans de relance économique, dont le plan Biden aux Etats-Unis, stimulent le secteur de la construction cette année, alors que le groupe a déjà connu un bénéfice d'exploitation meilleur que prévu au quatrième trimestre.

Le premier cimentier mondial a affiché une croissance de 1,5% de ses ventes à périmètre constant au cours des trois mois clos au 31 décembre, et dit avoir observé une "dynamique positive" au début de l'année 2021, grâce à l'annonce de projets reportés en raison de la pandémie du COVID-19.

"Nous sommes sur une très bonne lancée, nous avons eu des tendances de demande très positives dans tous nos marchés clés", a déclaré le directeur général de la société suisse.

Jan Jenisch a ajouté s'attendre à une demande supplémentaire au second semestre grâce à des grands projets d'infrastructure comme le NIP (National Infrastructure Pipeline) en Inde pour 2.000 milliards de francs suisses (1.822 milliards d'euros) ou le programme de relance économique annoncé par Joe Biden, de 1.900 milliards de dollars.

Le plan de relance américain prévoit la construction de 1,5 million de logements sociaux et la modernisation de 4 millions d'immeubles commerciaux, soit le marché le plus conséquent du groupe, justifiant l'optimisme de Jan Jenisch.

Le bénéfice d'exploitation récurrent trimestriel du groupe a bondi de 14,1 % à données comparables à 1,037 milliard de francs suisses (943,85 millions d'euros), un chiffre supérieur aux attentes des analystes (972 millions de francs suisses).

Son chiffre d'affaires, à 5,99 milliards de francs, a aussi dépassé les attentes (5,89 milliards de FS) et la société a proposé un dividende de 2 francs par action pour l'exercice 2020, soit le même montant que pour 2019.

Les analystes de Huesler ont qualifié de "confiantes" les prévisions de groupe pour 2021, qui prévoit une hausse d'au moins 7% du bénéfice d'exploitation à périmètre constant.

(1 euro = 1.0987 Swiss francs)

(John Revill et Riham Alkousaa, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)