Aviva publie un résultat stable pour 2020 et se retire d'Italie

reuters.com  |   |  255  mots
Aviva publie un resultat stable pour 2020 et se retire d'italie[reuters.com]
(Crédits : Simon Dawson)

LONDRES (Reuters) - L'assureur britannique Aviva a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation stable et annoncé son retrait du marché italien dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur la Grande-Bretagne, le Canada et l'Irlande.

Aviva a cédé ses activités d'assurance vie en Italie au groupe français CNP assurances pour un montant de 543 millions d'euros en numéraire.

Les activités d'assurance générale en Italie du groupe britannique ont, elles, été cédées à l'allemand Allianz pour 330 millions d'euros en numéraire.

Aviva dit avoir levé au total 1,2 milliard d'euros de la cession de ses activités en Italie.

L'assureur britannique a cédé le mois dernier sa filiale en France pour 3,2 milliards d'euros au nouveau groupe d'assurances Aéma Groupe, créé en janvier par la fusion d'Aésio mutuelle et du groupe Macif.

Selon des sources, Aviva cherche également à vendre ses activités en Pologne et en Asie.

"Notre performance en 2020 démontre la résilience de nos principales activités et notre potentiel de croissance", a souligné la directrice générale du groupe, Amanda Blanc, citée dans un communiqué.

Aviva, qui à dégagé l'an dernier un résultat opérationnel de 3,2 milliards de livres (3,7 milliards d'euros), supérieur au consensus du groupe, va verser aux actionnaires un dividende de 21 pence par action, conformément aux prévisions.

Le titre affiche une progression de 3,9% à la Bourse de Londres en début de matinée.

(Carolyn Cohn; version française Claude Chendjou, édité par)