La justice allemande suspend le placement sous surveillance de l'AfD

reuters.com  |   |  275  mots
La justice allemande suspend le placement sous surveillance de l'afd[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

BERLIN (Reuters) - Le tribunal administratif de Cologne a suspendu vendredi le placement sous surveillance du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) par les services de renseignement intérieurs, une mesure qu'il a jugée incompatible avec le droit de chaque parti à un traitement équitable.

L'information avait été révélée par l'hebdomadaire Der Spiegel mercredi et confirmée à Reuters par une source informée de la décision. L'Office fédéral de protection de la Constitution (BfV) soupçonne l'AfD d'actions contraires à la Constitution, avait précisé cette source.

Dans un communiqué, le tribunal de Cologne a jugé que la décision constituait une ingérence "inacceptable" dans le processus démocratique et une violation du droit à un traitement équitable pour tous les partis politiques garanti par la Constitution.

Il a ajouté que le BfV aurait dû s'assurer que cette surveillance restait confidentielle.

A l'approche des élections législatives fédérales de septembre, l'AfD est actuellement donné quatrième dans les sondages.

Avant d'être placé sous surveillance, le parti anti-immigration avait déjà obtenu en justice que le BfV ne mentionne pas publiquement le fait qu'il menait des investigations sur la formation, au nom de l'équité des partis face aux électeurs.

Le président honoraire de l'AfD, Alexander Gauland, s'est félicité du nouveau jugement, "une gifle pour le BfV".

Le BfV n'a fait aucun commentaire sur la décision du tribunal de Cologne, où se trouve son siège. Il peut faire appel devant une plus haute cour administrative, celle de Münster.

(Riham Alkousaa; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)