Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : La Belgique vise une réouverture des bars et restaurants le 1er mai

reuters.com  |   |  275  mots
Coronavirus: la belgique vise une reouverture des bars et restaurants le 1er mai[reuters.com]
(Crédits : Pool)

par Marine Strauss

BRUXELLES (Reuters) - Le Premier ministre belge Alexander De Croo a présenté vendredi une feuille de route visant à assouplir les mesures de confinement mises en place dans le pays, alors même que les contaminations au COVID-19 ont augmenté.

Selon cette feuille de route, les restaurants, les bars, les salles de sport ainsi que les cinémas devraient rouvrir à partir du 1er mai.

"La situation reste très délicate. Nous devons rester prudents et nous devons tout faire pour garder la situation sous contrôle", a déclaré Alexander De Croo lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion avec des ministres, d'experts de la santé et de responsables régionaux.

Le gouvernement a décidé qu'à partir de lundi, dix personnes pourront se réunir à l'extérieur, contre quatre actuellement.

La Belgique va également mettre fin à l'interdiction des voyages non essentiels à l'étranger à partir du 18 avril, juste après les vacances scolaires de Pâques.

La limite d'un visiteur autorisé à l'intérieur d'une maison est en revanche maintenue.

À partir du 1er avril, les Belges devraient à nouveau pouvoir profiter des parcs de loisirs et du sport amateur. Les activités en intérieur reprendront le 1er mai.

En cas de recrudescence des cas de contamination dans les semaines qui viennent, le calendrier pourrait être réexaminé.

Les règles de distanciation sociale et celles relatives au port du masque restent en vigueur tandis que les tests et les vaccinations devraient s'accélérer.

"Le seul véritable plan de sortie c'est le plan de vaccination", a déclaré Alexander De Croo.

(Marine Strauss, version française Matthieu Protard)