Téléchargez
notre application
Ouvrir

Exor prend 24% de Louboutin et se renforce dans le luxe

reuters.com  |   |  344  mots
Exor prend 24% de louboutin pour 541 millions d'euros[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

ROME (Reuters) - Exor, holding de la famille Agnelli, va investir 541 millions d'euros pour prendre une participation de 24% au capital de Louboutin, marque de chaussures de luxe célèbres pour leurs semelles rouges, ont annoncé lundi les deux entreprises.

Exor dévoile ainsi sa deuxième opération dans le secteur du luxe en trois mois, après un investissement d'environ 80 millions d'euros en décembre dernier pour devenir le premier actionnaire de Shang Xia, marque de luxe cofondée par Hermès.

L'accord avec Louboutin, qui dispose de 150 boutiques réparties dans 30 pays, devrait être conclu au cours du deuxième trimestre de cette année.

Exor est l'actionnaire principal de Ferrari et de Stellantis, le groupe né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

Son titre gagnait 3,2% à 11h52 GMT à la Bourse de Milan lundi.

La holding de la famille Agnelli a fait savoir qu'elle utiliserait son trésor de guerre, encore renforcé par environ 840 millions d'euros de dividendes extraordinaires reçus dans le cadre des accords de fusion Stellantis, afin de diversifier ses activités hors du secteur automobile.

Des analystes ont même imaginé que l'entreprise pourrait chercher à créer un conglomérat de luxe autour de Ferrari mais un porte-parole d'Exor a démenti ces rumeurs, indiquant que les investissements récents de la société dans le luxe avaient leur propre raison d'être.

"Exor reste une société d'investissement familiale avec un portefeuille diversifié", a-t-il déclaré.

Ce partenariat vise à accélérer la prochaine phase du développement de Louboutin en dynamisant son réseau de distribution et en étendant ses capacités numériques.

Il existe en effet un potentiel important pour développer la présence de la marque, créée en 1991, grâce notamment à une expansion géographique plus poussée, en particulier en Chine, peut-on lire dans un communiqué commun.

Exor va également désigner deux des sept membres du conseil d'administration de Louboutin.

(Giulia Segreti, version française Bertrand Boucey et Charles Regnier, édité par Blandine Hénault)