Téléchargez
notre application
Ouvrir

Des milliers de femmes manifestent en Espagne pour réclamer l'égalité

reuters.com  |   |  230  mots
Des milliers de femmes manifestent en espagne pour reclamer l'egalite[reuters.com]
(Crédits : Sergio Perez)

par Luis Felipe Castilleja et Emma Pinedo

BARCELONE (Reuters) - Des milliers de femmes ont manifesté lundi dans toute l'Espagne contre les violences faites aux femmes et pour réclamer l'égalité des droits à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

Dans un pays où les droits des femmes ont été au centre de la politique menée ces dernières années, la plus grande manifestation a eu lieu dans le centre de Barcelone, où des femmes portant des banderoles violettes ont manifesté : "Ce sera un jour heureux que aucune d'entre nous ne manquera à l'appel."

D'autres ont brandi des pancartes avec l'inscription: "Respectez mon existence ou attendez-vous à ma résistance"

La manifestation de Barcelone a été autorisée, mais la participation a été limitée à 3.500 personnes et les participantes ont dû respecter une distanciation sociale en raison de la pandémie du COVID-19.

À Madrid, les autorités ont interdit les manifestations de la Journée de la femme en expliquant que les rassemblements de l'année dernière avaient contribué à la propagation du coronavirus.

Mais une cinquantaine de femmes ont bravé l'interdiction pour manifester sur la Puerta del Sol, la célèbre place de la ville, certaines portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "La violence masculine est aussi une pandémie".

(Emma Pinedo, Luis Felipe Castilleja et Joan Faus, version française Matthieu Protard)