La Norvège suspend la vente d'une filiale de Rolls-Royce à un groupe russe

reuters.com  |   |  366  mots
La norvege suspend la vente d'une filiale de rolls-royce a un groupe russe[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

OSLO (Reuters) - La Norvège a suspendu le projet de cession par le motoriste britannique Rolls-Royce de sa filiale Bergen Engines à un groupe russe, le temps d'évaluer les implications de cette cession qui concerne l'un des principaux fournisseurs de la marine norvégienne, a déclaré mardi le ministère de la Justice.

L'agence de sécurité nationale norvégienne (NSM) évalue à 150 millions d'euros la vente de Bergen Engines au groupe russe Transmashholding TMH, selon le ministère.

Rolls-Royce avait annoncé début février avoir signé un accord de vente avec TMH pour sa filiale dans le cadre d'un vaste plan de cession d'actifs visant à générer plus de deux milliards de livres sterling.

Bergen Engines est, entre autres, un des fournisseurs de la marine de la Norvège, membre de l'Otan.

"Il se peut qu'une vente de Bergen Engines AS au groupe TMH puisse porter atteinte aux intérêts de sécurité nationale", a déclaré la ministre de la Justice, Monica Maeland.

Tous les travaux préparatoires à l'acquisition doivent être suspendus jusqu'à ce que les autorités norvégiennes aient terminé leur enquête, a ajouté le ministère.

Bien que la Norvège accueille favorablement les investissements étrangers, les potentielles menaces en matière de sécurité nationale ne doivent pas être mises de côté, a-t-il poursuivi.

"La situation en matière de sécurité nous oblige à surveiller de près les investissements étrangers réalisés dans les industries stratégiques", a expliqué Monica Maeland.

La ministre a ajouté qu'elle prévoyait d'organiser une séance spécialement consacrée à cette question au Parlement.

En conséquence, Rolls-Royce a annoncé mardi avoir interrompu le processus de vente de Bergen Engines.

Un porte-parole du motoriste britannique a indiqué que le groupe avait correctement informé le gouvernement avant d'annoncer la cession de sa filiale.

"Nous comprenons, cependant, que le gouvernement norvégien souhaite à présent approfondir l'enquête sur la transaction et Rolls-Royce coopérera de toutes les manières possibles à cet examen", a-t-il dit.

"Comme demandé, nous avons mis en pause le processus de vente".

(Terje Solsvik, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)