Heurts en Grèce après une manifestation contre les violences policières

reuters.com  |   |  191  mots
Heurts en grece apres une manifestation contre les violences policieres[reuters.com]
(Crédits : Alkis Konstantinidis)

par Alkis Konstantinidis

ATHENES (Reuters) - Un policier a été gravement blessé mardi après que des heurts ont éclaté en périphérie de la capitale grecque Athènes en marge d'une manifestation contre les violences policières, un rassemblement provoqué par une vidéo semblant montrer un homme être frappé par des policiers dans cette zone dimanche.

Plus de 5.000 personnes ont marché dans le quartier résidentiel de Nea Smyrni. Certaines pancartes réclamaient que "les policiers quittent nos quartiers".

La police a fait usage par la suite de gaz lacrymogènes pour disperser des groupes de manifestants cagoulés qui avaient quitté les rangs de la manifestation et lancé des cocktails Molotov, des pierres et d'autres projectiles en direction des forces de l'ordre.

Au cours des heurts, un photographe de Reuters a aperçu un groupe de manifestants attaquer un policier, lequel gisait au sol le visage ensanglanté.

Tandis que les affrontements se poursuivaient dans la soirée, la police a fait état d'au moins trois blessés dans ses rangs et indiqué qu'elle avait procédé à 10 arrestations.

(Alkis Konstantinidis et Renee Maltezou; version française Jean Terzian)