Netanyahu annule une visite prévue aux Emirats arabes unis

reuters.com  |   |  273  mots
Netanyahu annule une visite prevue aux emirats arabes unis[reuters.com]
(Crédits : Pool)

JERUSALEM (Reuters) - Benjamin Netanyahu a confirmé l'annulation d'une visite qu'il avait prévu de faire ce jeudi aux Emirats arabes unis, expliquant que ses services rencontraient des difficultés pour faire approuver son plan de vol par la Jordanie que son avion devait survoler.

Cette visite, qui n'avait jusque là été officialisée ni par Israël ni par les Emirats arabes unis, aurait été la première dans le Golfe pour le Premier ministre.

Certains observateurs ont souligné qu'elle avait été programmée alors que Benjamin Netanyahu se présente une nouvelle fois devant les électeurs israéliens dans deux moins de deux semaines et qu'elle lui aurait permis de promouvoir le réchauffement des relations d'Israël avec plusieurs Etats de la région.

Les Emirats arabes unis, avec le Maroc, Bahreïn et le Soudan, font partie des quatre Etats à avoir normalisé fin 2020 leurs relations avec Israël sous l'impulsion de Donald Trump et de son gendre Jared Kushner.

Depuis la mi-août, date de l'annonce de la normalisation de leurs relations, Israël et les Emirats arabes unis ont signé plusieurs accords commerciaux. Les responsables israéliens ont déclaré que les deux pays devraient signer dans le cadre de cette visite un accord mutuel d'exemption de visa, le premier de l'Etat hébreu avec un pays arabe.

Cette normalisation rompt avec des décennies de doctrine diplomatique durant lesquelles il était inconcevable pour un pays arabe de reconnaître Israël sans un règlement de la question palestinienne. Seules l'Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994 avaient brisé ce tabou.

(Dan Williams; version française Nicolas Delame)

tag.dispatch();