Coronavirus: Pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca en France, dit Véran
reuters.com

Coronavirus: pas lieu de suspendre la vaccination par astrazeneca en france, dit veran
BENOIT TESSIER
reuters.com

Coronavirus: pas lieu de suspendre la vaccination par astrazeneca en france, dit veran
BENOIT TESSIER
PARIS (Reuters) - Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré jeudi qu'il n'y avait pas lieu, à l'heure actuelle, de suspendre en France l'utilisation du vaccin contre le COVID-19 développé par AstraZeneca, contrairement à la décision prise dans la journée par certains pays européens.
Au cours d'une conférence de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire, Olivier Véran a souligné que, sur cinq millions d'Européens ayant reçu ce vaccin, "30 personnes ont présenté des troubles de la coagulation", ce qui ne constitue pas un "sur-risque statistique".
"Le bénéfice apporté par la vaccination est donc jugé supérieur au risque à ce stade", a-t-il dit.
Le ministre de la Santé a déclaré que le gouvernement prendrait néanmoins des décisions "si la situation devait évoluer".
"Il n'y a pas lieu de suspendre la vaccination" à ce stade, a-t-il poursuivi, citant les recommandations de l'Agence nationale de sécurité du médicament et de l'Agence européenne des médicaments.
Trois pays européens - Danemark, Norvège et Islande - ont annoncé jeudi qu'ils suspendaient l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca après des troubles de la coagulation signalés parmi des personnes vaccinées.
L'Italie a pour sa part interdit l'utilisation d'un lot, qui, selon Olivier Véran, n'est pas utilisé en France.
Le ministre de la Santé a en outre reproché à AstraZeneca de réduire "semaine après semaine" ses livraisons de vaccin à l'Union européenne, ce qui pourrait remettre en cause le calendrier de vaccination établi pour l'instant.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

(Bertrand Boucey et Jean Terzian)
reuters.com