Allemagne : Les élections régionales, un test décisif pour le CDU

reuters.com  |   |  194  mots
Allemagne: les elections regionales, un test decisif pour le cdu[reuters.com]
(Crédits : Wolfgang Rattay)

BERLIN (Reuters) - Les élections régionales allemandes se tiennent dimanche dans deux länder de l'ouest du pays et devraient servir de test pour l'Union chrétienne démocrate (CDU) d'Angela Merkel.

Les sondages montrent une baisse de la popularité de la CDU dans les länder de Baden-Wuerttemberg et de Rhénanie-Palatinat.

Les dirigeants du parti craignent d'être remplacés à la tête du Baden-Wuerttemberg par une coalition des Verts et du Parti social-démocrate (SPD), ouvrant la voie à un scénario similaire lors des élections fédérales de septembre et pourrait laisser le parti dans l'opposition au niveau national.

Les élections de dimanche auront également des ramifications au sein du bloc conservateur de la CDU et de son parti frère bavarois, qui dirigent ensemble le gouvernement fédéral allemand en coalition avec le SPD.

Alors que le nouveau chef de la CDU, Armin Laschet, est en pole position dans la course à la succession d'Angela Merkel, une défaite dans le Baden-Wuerttemberg pourrait aider son rival bavarois, Markus Soeder, dans sa tentative de devenir le candidat conservateur à la chancellerie en septembre.

(Paul Carrel; version française Camille Raynaud)