Castex réactive la prime défiscalisée de 1.000 euros en 2021

reuters.com  |   |  208  mots
Castex reactive la prime defiscalisee de 1.000 euros en 2021[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Jean Castex a annoncé lundi la possibilité pour les entreprises de verser à nouveau en 2021 une prime exceptionnelle, défiscalisée et exonérée de cotisations sociales, de 1.000 euros pour tous leurs salariés.

"Si les 'travailleurs de la deuxième ligne' (sur le front de la crise sanitaire) devront bien entendu en être les bénéficiaires privilégiés, cette prime sera pour autant ouverte à tous les salariés", a précisé dans un communiqué le Premier ministre à l'issue de la troisième conférence sur le dialogue social à Matignon.

Le montant de cette prime pourra être porté à 2.000 euros dans les entreprises et les branches professionnelles qui auront conclu un accord d'intéressement d'ici la fin de l'année ou qui auront ouvert une négociation sur la valorisation de ces métiers de la "deuxième ligne" concernés, a ajouté Jean Castex.

Le chef du gouvernement a également annoncé la prolongation jusqu'à la fin de l'année des primes exceptionnelles versées aux entreprises pour le recrutement d'apprentis.

La prime à l'embauche des jeunes en CDI ou CDD sera prolongée jusqu'au 31 mai et réduite à partir d'avril aux salaires inférieurs à 1,6 fois le Smic, a ajouté Jean Castex.

(Jean-Stéphane Brosse)