Le plan de relance de l'UE pourrait être insuffisant, dit Schnabel (BCE)

reuters.com  |   |  232  mots
Le plan de relance de l'ue pourrait etre insuffisant, dit schnabel (bce)[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

PARIS (Reuters) - Le plan de relance économique de 750 milliards d'euros de l'Union européenne pourrait s'avérer insuffisant et il est à l'heure actuelle important d'utiliser ces fonds dès que possible, a déclaré Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), dans un entretien aux Echos.

Les gouvernements du bloc communautaire ont jusqu'à la fin avril pour soumettre leurs projets détaillés d'utilisation des fonds provenant du massif stimulus décidé Par les Vingt-Sept.

La Commission européenne et les gouvernements européens ne sont pas encore convenus de réformes structurelles, tandis que les débats politiques internes dans certains pays ont alimenté les craintes d'un possible retard.

"Il se peut que le plan de soutien européen se révèle insuffisant. Mais je pense que ce débat est prématuré", dit Isabel Schnabel dans l'entretien publié mardi sur le site internet des Echos.

"Ce qui compte aujourd'hui, c'est que les fonds européens qui ont été approuvés soient versés le plus rapidement possible. C'est absolument fondamental. Tout retard serait dommageable", poursuit-elle. "Plus tôt les fonds seront disponibles, mieux ce sera. Ce qui compte davantage encore est de s'assurer que les pays dépenseront ces fonds à bon escient, pour renforcer leur potentiel de croissance".

Bruxelles espère pouvoir débourser les fonds à compter de septembre.

(Leigh Thomas, Jean Terzian)