USA : Trump se prononcera après les "midterms" 2022 sur une candidature en 2024

reuters.com  |   |  242  mots
Usa: trump se prononcera apres les midterms 2022 sur une candidature en 2024[reuters.com]
(Crédits : Octavio Jones)

WASHINGTON (Reuters) - L'ancien président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il déciderait de se porter ou non à nouveau candidat pour la Maison blanche après les élections au Congrès prévues en novembre 2022 (les "midterms").

Donald Trump a par le passé fait savoir qu'il souhaitait aider ses pairs républicains à reprendre le contrôle des deux chambres du Congrès lors du scrutin de l'an prochain, qui aura valeur de référendum anticipé sur le mandat du démocrate Joe Biden, en fonction depuis le 20 janvier.

"Nous avons de très, très bonnes chances de reprendre la Chambre (des représentants)", a-t-il dit dans un entretien à la chaîne Fox News. "Il y a une bonne chance de reprendre le Sénat et, franchement, nous prendrons notre décision après cela", a ajouté l'ancien locataire de la Maison blanche.

Il a déclaré que ses partisans semblaient toujours disposés à le soutenir s'il venait à se porter candidat pour l'élection présidentielle de novembre 2024. "Selon tous les sondages, ils veulent que je me présente à nouveau, mais nous allons voir", a dit Donald Trump.

Par ailleurs, l'ancien président a recommandé à tous de recevoir le vaccin contre le coronavirus, alors que les enquêtes d'opinion indiquent qu'une majorité d'électeurs républicains et de partisans de Trump sont réticents à l'idée d'être vaccinés.

(John Whitesides; version française Jean Terzian)