Les relations UE-Russie "à un point bas", selon Charles Michel

reuters.com  |   |  210  mots
Les relations ue-russie a un point bas, selon charles michel[reuters.com]
(Crédits : Pool)

BRUXELLES (Reuters) - Les relations entre l'Union européenne et la Russie, marquées par des désaccords sur de nombreux sujets, sont à un point bas, a déclaré lundi le président du Conseil européen, Charles Michel, au président russe Vladimir Poutine.

"Le président Michel a considéré que les liens UE-Russie sont au plus bas et confirmé l'approche européenne (...) fondée sur les valeurs essentielles de l'UE", peut-on lire dans un communiqué diffusé par le Conseil européen.

Il a souligné qu'il existait actuellement des "désaccords dans de nombreux domaines", qu'il s'agisse de la situation en Ukraine, du respect des droits de l'homme, des cyberattaques à l'encontre de pays européens ou de l'incarcération de l'opposant Alexei Navalny.

La discussion téléphonique entre Charles Michel et Vladimir Poutine intervient alors que l'UE a imposé lundi des sanctions contre deux responsables russes en lien avec des atteintes aux droits de l'homme en Tchétchénie.

Elle survient également à l'approche du Conseil européen qui se tiendra jeudi et vendredi par visioconférence, dont l'ordre du jour prévoit des discussions sur les relations entre les Vingt-Sept et la Russie.

(Marine Strauss et Philip Blenkinsop ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)