Biden dit prévoir de briguer une réélection en 2024

reuters.com  |   |  284  mots
Biden dit prevoir de briguer une reelection en 2024[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

par Jarrett Renshaw et Jeff Mason

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse à la Maison blanche qu'il prévoyait de se porter à nouveau candidat pour l'élection présidentielle de 2024.

Président élu le plus âgé de l'histoire des Etats-Unis, Joe Biden, entré en fonction en janvier à l'âge de 78 ans, a dit aussi qu'il s'attendait à ce que la vice-présidente Kamala Harris soit de nouveau sa colistière.

"Mon projet est d'être candidat à une réélection. C'est ce que j'attends", a-t-il déclaré aux journalistes, avant de se montrer moins catégorique lorsqu'il a de nouveau été interrogé sur la question: "Je n'ai jamais vraiment été capable de me projeter avec certitude sur les quatre années et demi, trois années et demi à venir".

Il est rare d'évoquer une réélection si tôt durant un mandat présidentiel, mais l'âge avancé de Joe Biden et la possibilité d'une nouvelle candidature de son prédécesseur Donald Trump ont alimenté des spéculations anticipées sur la course à la Maison blanche en 2024.

Par le passé, Joe Biden s'était présenté comme une personnalité de transition, mais écarter dès à présent l'hypothèse d'une réélection aurait pu le fragiliser à peine plus de deux mois après le début de son mandat.

Donald Trump avait pris le soin de préparer sa campagne de réélection dès le début de l'année 2017, peu après son arrivée à la présidence. Il n'a pour le moment ni confirmé ni infirmé une possible candidature en 2024.

(version française Nicolas Delame et Jean Terzian)