Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Corée du Nord accuse de l'Onu de double standard sur les missiles

reuters.com  |   |  233  mots
La coree du nord accuse de l'onu de double standard sur les missiles[reuters.com]
(Crédits : Kcna)

par Hyonhee Shin

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a déclaré lundi que le Conseil de sécurité des Nations unies utilisait un double standard, après qu'un comité onusien a dénoncé les récents tests de missiles effectués par Pyongyang comme des violations de résolutions de l'Onu.

Pyongyang a dit jeudi avoir lancé un nouveau type de missile tactique à courte portée, poussant Washington à demander une réunion du comité des sanctions contre la Corée du Nord du Conseil de sécurité de l'Onu.

Un représentant du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a rapporté que, durant la réunion, les Etats-Unis ont appelé à des sanctions supplémentaires contre la Corée du Nord et à un renforcement de l'application des mesures existantes la visant.

Dans un communiqué relayé par l'agence de presse officielle KCNA, Jo Chol-su a déclaré que la réunion était "destinée à renier le droit de notre Etat à s'auto-défendre", prévenant qu'une "contre-mesure" était en préparation.

"Cela constitue un déni de notre Etat souverain et un apparent double standard", a-t-il ajouté. "Cela n'a pas de sens que seule notre mesure légitime d'auto-défense soit dénoncée, alors que de nombreux autres pays à travers le globe tirent tous types de projectiles dans le but d'accroître leur puissance militaire".

(version française Jean Terzian)