L'UE va accentuer la pression sur les dirigeants libanais, dit Le Drian

reuters.com  |   |  190  mots
L'ue va accentuer la pression sur les dirigeants libanais, dit le drian[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a prévenu lundi les dirigeants libanais que l'Union européenne étudiait désormais des moyens pour faire pression sur ceux empêchant le pays de sortir de la crise économique et politique dans laquelle il est plongé depuis des mois, a fait savoir le Quai d'Orsay.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que Jean-Yves Le Drian s'est entretenu avec le président libanais Michel Aoun, le président du parlement Nabih Berri et le Premier ministre désigné Saad Hariri auprès desquels il a déploré le blocage complet depuis des mois des discussions visant à former un gouvernement au Liban.

Le chef de la diplomatie française a rappelé à ses interlocuteurs que les forces politiques libanaises dans leur ensemble portaient l'entière responsabilité de cette impasse.

Jean-Yves Le Drian a fait savoir à ses homologues européens, de la région et internationaux que l'heure était venue de renforcer les pressions pour parvenir à mettre fin au blocage, est-il ajouté dans le communiqué.

(John Irish, Nicolas Delame et Jean Terzian)