Téléchargez
notre application
Ouvrir

Afghanistan : Trois membres du personnel médical abattus dans l'est du pays

reuters.com  |   |  242  mots
Afghanistan: trois membres du personnel medical abattus dans l'est du pays[reuters.com]
(Crédits : Parwiz)

par Abdul Qadir Sediqi et Ahmad Sultan

JALALABAD, Afghanistan (Reuters) - Des assaillants ont tué mardi trois membres féminins du personnel médical en charge de la vaccination contre la poliomyélite à Jalalabad, ville située à l'est de l'Afghanistan, selon des sources officielles.

Ghulam Dastagir Nazari, directeur du programme d'immunisation au ministère afghan de la Santé, a indiqué que des hommes armés avaient tiré sur du personnel en charge de la vaccination dans deux endroits distincts de Jalalabad, tuant deux bénévoles et une responsable.

Il a aussi fait état d'une explosion mardi matin dans les locaux du département de la Santé de la province de Nangarhar, qui n'a pas fait de victimes.

Les auteurs de ces attaques ne sont pas encore connus. Un porte-parole des taliban n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Une vague d'attaques touche les centres urbains du pays depuis le début des pourparlers de paix entre les taliban et le gouvernement afghan à Doha, l'année dernière. Beaucoup d'entre elles visent des femmes en activité professionnelle ainsi que des membres du gouvernement, des médias et de la société civile.

Les attaques surviennent la même semaine que le lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour 2021. Le programme est dirigé par le ministère de la Santé et implique aussi l'UNICEF.

(Orooj Hakimi, version française Olivier Cherfan, édité par Blandine Hénault)